|FR|
Loraine Dambermont est une artiste-chorégraphe belge née à Liège et établie à Bruxelles. Elle affectionne particulièrement la puissance de la précision dans le mouvement et met en scène des chorégraphies hyperactives qu’elle canalisent à travers une structure musicale complexe et pointilleuse.
Après une formation à Codarts et au Teaterschool – Académies de danse et des Arts de Rotterdam et d’Amsterdam – elle s’est forgée un style singulier s’employant à créer une énergie explosive. Son parcours est un mélange de différentes techniques; de la danse hip-hop à la danse contemporaine en passant plus particulièrement par le popping et le floor work.
En 2013, elle remporte un prix chorégraphique pour Buy My City, un duo avec Noora Hannula; une rencontre déterminante dans sa carrière professionnelle.
En tant qu’interprète, elle a longtemps dansé au sein des Compagnies 1 des si / Etienne Rochefort (FR) et The Nordic Beasts / Noora Hannula (DK). En parallèle, elle a travaillé, entre autres, auprès de Michèle Anne De Mey (Be), Itamar Serussi Sahar (IL), Beppie Blankert (NL), Mute Comp. Physical theater (DK) et récemment Leslie Mannès (BE).
Le réel tournant dans sa carrière de chorégraphe fut sa dernière création en date (2021) intitulée Toujours de 3⁄4 face!, un seule-en-scène sélectionné à Aerowaves Spring Forward Twenty23 qui jouit actuellement d’une tournée internationale conséquente, qui compte à ce jour, une programmation de plus de 60 dates dans une vingtaine de pays.
Elle travaille actuellement sur une nouvelle création dont les premières résidences d’écriture, de recherche chorégraphique et de composition musicale ont débuté à l’automne 2023.
Depuis un an, elle est accompagnée par BLOOM Project qui s’occupe désormais du développement, de la production et de la diffusion de ses projets.
|EN|
Loraine Dambermont is a Belgian artist from Liège and established in Brussels. She makes restless and hyper coordinated choreographies framed into a meticulous and complexe musical structure. Her works attempt to create a self-awareness around the issue of violence and masculinity.
After graduating from Codarts and The Theaterschool – Academy of Dance and Arts in Rotterdam and Amsterdam, she focused on developing her own body language working towards creating an explosive energy. Her background is a mix of several dance techniques; from Hip-hop to Contemporary dance, focusing mainly on popping and floor work.
In 2013, she won a choreographic prize with the duet Buy My City – a choreographic work in collaboration with Noora Hannula: a decisive encounter in her career.
As a dancer, she has worked with The Nordic Beasts / Noora Hannula (DK), Mute Comp. Physical theater (DK), Michèle Anne De Mey (BE), Itamar Serussi (IL), Beppie Blankert (NL), Etienne Rochefort (FR) and recently with Leslie Mannes (BE).
The turning point of her career as a choreographer was her latest work (production 2021) called Toujours de 3⁄4 face! – a solo work part of the Aerowaves Spring Forward Twenty23 selection that is still touring internationally, counting so far more than 60 venues in about 20 different countries.
She is currently working on her next production – second part of the project called «Mes Années Bagarre», which first research residencies started in the fall 2023.
Since October 2023, she is working with BLOOM Project, a Live Arts Belgian production office based in Brussels.
|FR|
« C’est grâce à des rencontres bouleversantes et des expériences artistiques riches qui, aujourd’hui encore, m’inspirent dans mon rapport à la danse et à la scène, que j’ai fini par développer mon identité chorégraphique et affirmer sa singularité.
Je décris ma danse aujourd’hui comme étant « explosive ». J’aime engager le corps de manière fulgurante et j’affectionne particulièrement la puissance de la précision dans le mouvement. Je crée des chorégraphies hyperactives que je m’obstine à canaliser à travers une structure musicale pointilleuse. Je travaille ainsi avec une (hyper) activité constante du corps comme pour montrer l’urgence de se mettre en mouvement. »
|EN|
« Thanks to decisive encounters and rich artistic experiences that have been inspiring me in my relationship to dance and performance, I ended up developing a personal choreographic approach. I really enjoy the power of precision while moving and I make restless choreographies that I like to channel through a meticulous musical structure. Through dynamic dance movement, I create captivating performances, which highlight the beauty of gestures by inviting the audience to live this intense experience together. »